Cette vidéo montre un principe physique qui nous permet de mieux comprendre le principe spirituel de la foi. On y voit un monsieur mettre côte à côte des dominos à chaque fois 1,5 fois plus grand que son précédent. Le premier mesure 5mm de hauteur et le 13ème un peu plus d’un mètre. Le petit domino ne peut pas par lui même faire tomber le grand domino d’un mètre. Mais en insérant entre eux onze autres dominos de tailles croissantes, le résultat est impressionnant comme vous pouvez le voir dans cette vidéo !

Si nous avions eu 29 dominos, ce dernier aurait eu la taille de l’Empire State Building, soit 381 mètres de hauteur. Au delà de 33 dominos nous sortirions de l’atmosphère pour entrer dans l’espace !

Une graine de moutarde

Maintenant, considérons le monde spirituel. Jésus a dit :

“Vraiment, je vous l’assure, si vous aviez de la foi, même si elle n’était pas plus grosse qu’une graine de moutarde, vous pourriez commander à cette montagne : Déplace-toi d’ici jusque là-bas, et elle le ferait. Rien ne vous serait impossible.”  Matthieu 17.20

Bien sûr, la montagne est un exemple physique pour illustrer un principe spirituel car Jésus ne veut pas que tous les chrétiens du monde s’amusent à déplacer chaque jour toutes les montagnes ! Mais ce qu’on pourrait comprendre, est que si nous mettions en action notre petite foi, comme une petite graine ou comme un domino de 5mm, alors il s’occuperait du reste. Il ferait en sorte que, par la puissance du Saint-Esprit, les obstacles intermédiaires (les autres dominos) tomberaient les uns après les autres pour voir l’accomplissement du miracle souhaité (le déplacement de la montage ou du gros domino).

De cette vidéo, on pourrait aussi comprendre que les dominos intermédiaires sont les foi(s) en action des autres chrétiens qui prient avec nous, insinuant la puissance de la prière de groupe.

Dans tout les cas, nous avons dans cette vidéo, une grande incitation à nous lancer à l’assaut de nos montagnes de la vie par la foi, aussi minuscule soit-elle !

David Nolent

PS : Pour recevoir d’autres blog inspirants, abonnez-vous à mon blog.