Ce blog fait suite au blog « Redevabilité… c’est quoi ce truc ? » qui montrait l’importance d’avoir un mentor. Pour rappel, être redevable à quelqu’un, c’est décider de lui rendre compte de sa vie dans le but de se protéger ou de grandir. Depuis mon dernier blog, plusieurs m’ont posé la question : “Mais comment trouver un bon mentor ?”

Voici quelques pistes :

  1. Utiliser le bon sens. Quelle est la première personne qui vous vient à l’esprit ?
  2. Si personne ne vous vient à l’esprit, dans une attitude de prière, demandez au Seigneur de vous montrer qui pourrait être un bon mentor pour vous.
  3. Demandez autour de vous. Vous pourriez être surpris(e) de découvrir que des amis proches ont déjà un mentor qu’ils peuvent vous recommander !

Comment demander à la personne ?

En ce qui me concerne, j’ai envoyé un email à celui qui allait devenir mon mentor, pour lui dire que je cherchais un mentor et que j’apprécierais énormément que cela soit lui, s’il avait du temps de disponible. (car je savais qu’il était déjà mentor de plusieurs personnes)

Il m’a répondu qu’il était ouvert et m’a posé quelques questions du genre : Pourquoi cherches-tu un mentor ? Pourquoi penses-tu que je serais un bon mentor pour toi ? Qu’attends-tu d’un mentor ?

Il n’y a pas de règle pour faire une demande de mentorat. Je dirais que la règle est de faire comme il convient le mieux à notre personnalité.

Quelques caractéristique d’un mentor

Je dirais qu’un mentor devrait :

– avoir une plus grande expérience de vie et de foi que soi,
– avoir un bon témoignage et être un modèle pour vous,
– quelqu’un de disponible et de toute confiance.

Après, à vous deux de définir : la fréquence des rencontres, le type de rencontres (en face à face, par skype, échanges par texto, téléphoniques, etc.) et les limites choisies (le mentor peut-il me questionner sur tout ou seulement sur certains domaines ?)

J’espère que ce blog vous aura été utile, et je vous souhaite du succès dans la recherche de votre mentor !

David Nolent

PS: pour aller plus loin sur le sujet du mentorat, procurez-vous cet excellent livre.

Pour recevoir d’autres blog inspirants, abonnez-vous à mon blog.