« Ceux qu’il (Dieu) a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à devenir semblables à l’image de son Fils, afin que celui-ci soit le premier-né d’un grand nombre de frères. » Romains 8.29

Les élus pour la coupe d’Europe de football

Quelques mois avant la dernière coupe d’Europe de football, je regardais en direct l’annonce des élus pour faire partie de l’équipe de France. Certains étaient déjà sûrs d’être choisis, étant des cadres indiscutables de l’équipe, mais je n’ai pas pu m’empêcher de penser aux autres. À ceux qui étaient en compétition avec d’autres pour un poste en particulier. À l’annonce de leurs noms, je les ai imaginés sauter de joie devant leur poste de télévision et courir comme des enfants dans leur maison. Du moins, c’est comme cela que j’aurais réagi à leur place !

Représenter un pays, lors d’une coupe d’Europe de football ou lors des Jeux Olympiques, est une chose extraordinaire que seuls ceux qui l’ont vécu peuvent comprendre. Cependant, cette joie n’est rien comparée à celle de savoir que nous avons été choisis par Dieu. Oui, nous faisons partie de son équipe (son peuple) et nous pouvons courir la course céleste fortement avantagés, sachant que Jésus est le capitaine de l’équipe et que nous sommes donc « plus que vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés. » Romains 8.37. Nous pouvons courir notre course aussi en proclamant que « si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? » Romains 8.31. Oui, la victoire est assurée !

Le mot « élection » vient du grec « eklegomai » qui signifie « choisir, cueillir ou choisir pour soi-même. »

Savoir que « Dieu nous a choisis avant la création du monde pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui »(Éphésiens 1.4) nous donne une assurance et une sécurité incroyables ! Oui, Dieu nous a voulus. Oui, le Père vous a désiré(e) comme son enfant ! Son but était non seulement de nous laver par le sang de Jésus pour nous rendre « saints et sans défaut devant lui », mais aussi de nous « prédestiner à devenir semblables à l’image de son Fils, afin que celui-ci soit le premier-né d’un grand nombre de frères. » Romains 8.29

Le mot « prédestination » vient du grec « proorizó » qui signifie « prédéterminer, décider d’avance. »

Oui, parce que Dieu l’a décidé d’avance, nous sommes maintenant rendus semblables à Jésus. Nous avons revêtu sa beauté et sa sainteté ! Oui, le Père voulait une grande famille pour son Fils, qui est maintenant devenu notre grand frère (Hébreux 2.11) ! Pour ce faire, par sa divine puissance et sa sagesse infinie, le Père a tout préparé avant la fondation du monde pour que vous puissiez venir à lui. Le Père vous a choisi(e) puis a fait en sorte que Jésus vienne sur terre payer le prix de vos péchés. Il a ensuite fait en sorte que quelqu’un vienne vous apporter le message du salut pour qu’en croyant, « il vous marque de son sceau pour lui appartenir. » Éphésiens 1.13. Jésus a dit : « Tous ceux que le Père me donne viendront à moi et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi. » (Jean 6.37), confirmant par là le choix du Père sur nos vies.

N’avez-vous pas envie de remercier Dieu avec moi pour la grâce de Dieu sur votre vie ?

David Nolent

PS : Ce texte est extrait de mon livre “Émerveillé par l’amour de Dieu !” en vente sur Emerveille.net.

Clique ici pour t’abonner à mes blogs et recevoir mon ebook gratuit « 50 témoignages de vies transformées par Jésus-Christ » !

 

emerveilleparlamourdedieu